Site naturel de Saint-Simon de Bordes - Les Roches

Au cœur de la Haute Saintonge, en Charente Maritime, se situe une région calcaire traversée par des cours d'eau, la Seugne, le Trèfle, la Maine. C'est dans un petit vallon, bordant la Maine, que se niche le site d'escalade des Roches, sur la commune de St Simon de Bordes, proche de Jonzac.

 

Accès au site

(Carte Michelin n°79 pli n°6 Carte IGN 1/25000e Jonzac 1533 est). De Jonzac par la rocade, prendre direction Mirambeau et de suite à gauche, vers Allas Bocage. Suivre cette route sur environ 3 kms. Tourner à gauche, avant le pont qui traverse la Maine, sur un chemin blanc remontant, en lisière d'un bois. Laisser la voiture, 200m plus loin, (ne pas gêner le passage). L'accès se fait par le haut de la falaise, par un chemin qui conduit entre les deux blocs. A droite en descendant le bloc de l'Ouest, à gauche, le bloc de l'Est. Le site est ombragé.

 

Equipement et matériel

Le site, privé, est conventionné par la FFME depuis mai 2003, date d'ouverture des premières voies, équipées par Yannick Gofre. Celui-ci a poursuivi l'équipement jusqu'en octobre 2005, permettant ainsi de grimper sur 17 voies du 4c au 8a (?).

Toutes les voies sont entièrement équipées de broches scellées à demeure et de chaînes en haut des voies. C'est la commune de St Simon de Bordes qui a subventionné le matériel nécessaire aux ancrages. Les voies sont de faible hauteur, de 6 à 11 m, mais d'un bon intérêt pour le grimpeur évoluant dans du 6. L'installation de moulinettes par le haut nécessite d'importantes précautions.

 

Ravitaillement et hébergement

On peut trouver tout le nécessaire à Jonzac : supermarchés, petits commerces, hôtels, camping etc.

A St Simon de Bordes : Bar-restaurant " les Hirondelles ", camping des Castors****, au rond-point de Montendre.

 

Plan des voies
Topo les roches.pdf
Document Adobe Acrobat 660.8 KB

Plan d'accès au site